Hospitalité de l'Anjou
J’ai bien aimé faire
la chorale à Lourdes
dans l’église, faire le
dessin de la prairie.
J’ai aimé chanter
le bénédicité pour
les personnes
malades. C’était trop chouette de chanter le bénédicité dans le car avec Emma.
J’ai aimé dormir dans l’hôtel. J’ai adoré la glace en dessert.
J’ai aimé aller avec les autres enfants à la grotte.
Merci à Marie et Bernadette.
Julie du groupe "Enfants"
"Voilà trois années que je viens à Lourdes en tant qu’hospitalier et trois années différentes mais c’est toujours avec autant d’émotion, de rencontres, d’échanges et de très bons moments passés …
2018, l’année du changement !
Puisque l’on m’a nommé respon-
sable d’un groupe de jeunes, c’est
là que l’idée de faire mon engage-
ment s’est mise sur ma route …
Je n’ai pas d’autres mots pour expliquer ce beau et très fort moment que MERCI ! Je construis mon histoire au fil des années et je ne veux pas m’arrêter en si bon chemin … Alors pourquoi ne viendrais-tu, pas toi aussi, écrire ton Histoire ? »
Clément, nouvel engagé et responsable d'une équipe de "Jeunes"
Le jour J arrive, je suis devant le car accompagnée d’Ibox mon chien d’assistance. Départ d’Angers 8h arrivée à Lourdes 21h, vous êtes sûr qu’il est bien présent ? On ne l’a même pas entendu ! Nous arrivons dans la chambre et faisons connaissance avec Blandine qui sera l’hospitalière de notre chambre. Petite précision, l’Accueil Notre Dame autorise les chiens d’assistance, par contre le pèlerin doit être en chambre individuelle. Après cette longue journée de voyage, Ibox mérite un bon bol d’eau. Blandine en profite pour enlever mon manteau. Ibox n’est pas d’accord, il vient me voir. Je lui explique que c’est exceptionnel car il est tard. Et bien, vous allez rire, mais après, durant la semaine, il s’arrêtait de boire le temps qu’on m’enlève mon manteau.
Pour les repas, Ibox se faisait tout petit, dessous la table :
-
l’essentiel c’est que je reste à côté de
ma maîtresse.
Aucun incident au réfectoire, pas de bruit :
-
ce sont les personnes malades que
j’entendais.
J’ai pu assister à toutes les cérémonies :
-
je me suis tenu en vrai gentleman.
Aux piscines, Ibox est resté allongé suite
à la commande que je lui ai donnée, le rideau s’est refermé :
-
Je fixe le rideau,ne bouge pas et voici ma maitresse qui réapparaît.
C’est la retraite aux flambeaux : aucun aboiement, Ibox a impressionné.
Ce pèlerinage était une première pour Ibox : partir pratiquement une semaine avec 200 personnes qu’il ne connaît pas et dans un endroit inconnu, une sacré adaptation. Il a apporté une attraction durant ce pèlerinage, les personnes malades étaient heureuses de le retrouver, on me demandait même de lui faire des caresses de leur part. L'occasion de faire connaître l’association Handi’Chiens qui éduque et remet ces chiens gracieusement aux bénéficiaires. Il y en a même qui ont pris le numéro pour en faire la demande.
J’avais une crainte : être seule dans ma chambre. Et bien, tout compte fait, c’est l’idéal car cela permettait à Ibox d’être dans le calme et de se retrouver que tous les deux. J’avais apporté sa nourriture pour la semaine. Avec Blandine, on a trouvé un coin qui nous permettait le matin et le soir de le lâcher en liberté pour qu’il se défoule.
J’ai été très fière de lui, il a assuré mais il sait que je lui faisais entièrement confiance. J’espère que l’Hospitalité de l’Anjou a aussi eu le plaisir d’avoir accepté Ibox et sera d’accord pour nous retrouver l’année prochaine. Un grand merci à tous, vous avez bien respecté les consignes ce qui a permis que ce pèlerinage se passe dans les meilleures conditions.
Florence et Ibox